Je vous propose cette fois ci de réaliser une table de jeux. L’idée est d’avoir un support tout prêt pour pratiquer votre jeu favori.
Etant donné le nombre de jeux existants, la variété des décors possibles est quasi infinie, depuis le simple quadrillage du jeu de dames jusqu’à des dessins plus élaborés, comme les plateaux de jeu du jeu de l’oie ou du « Trivial Poursuit » par exemple.
J’ai donc choisi le « Scrabble » dont le dessin ne demande aucune compétence particulière, juste de la patience !
Il vous faut :
- Une table (d’intérieur ou d’extérieur) qui a besoin d’être « rajeunie » et que vous envisagiez de recouvrir de carrelage
- Des petits carreaux pour faire les lettres
- Des grands carreaux pour faire le plateau du jeu
- De la peinture LP.CERAM et votre matériel habituel pour peindre
La première chose à faire est de se procurer les petits carreaux.
On en trouve de différentes tailles et ce sont les dimensions de ces petits carreaux qui vont déterminer les dimensions des grands.
En effet, le plateau de jeu de Scrabble contient 15 lignes et 15 colonnes. Il doit donc mesurer 15 fois la longueur d’un petit carreaux. Et même un peu plus , puisqu’il faut rajouter l’épaisseur des traits et un minimum de marge de chaque côté.
J’ai trouvé une plaque de 100 petits carreaux (il en faut 102) d’environ 3cm de côté. Il me faut donc un plateau de jeu d’au minimum 45cm de côté (15 x 3) + les marges.
J’ai choisi d’utiliser 2 carreaux d’environ 30cm x 60cm.
Voilà, nous avons tout ce qu'il nous faut, nous pouvons commencer.................
On marque d’abord au crayon l’implantation du plateau de jeu qui dans le cas de l’exemple est donc un carré de 45 cm de côté.
Essayez, si c’est possible de faire coïncider le bord des carreaux, si vous en utilisez plusieurs, avec les lignes de quadrillage du Scrabble.
C’est la raison pour laquelle j’ai décalé légèrement vers le bas le plateau de jeu en plaçant 8 rangées sur le carreau du bas et seulement 7 sur le carreau du haut.
A SUIVRE ...